Conseils de lecture

Boussole

Boussole-Mathias-Enard

Le narrateur, un intellectuel spécialisé en étude de la musique, originaire d’Autriche, se passionne pour l’Orient. Lors d’un colloque, il rencontre une thésarde préoccupée par les histoires d’aventuriers occidentaux en Orient. Ils partent ensemble sur les traces de personnages extraordinaires en Iran et en Syrie. La fluidité de l’écriture nous emporte ainsi dans les souvenirs du héros, à la fois tourmenté par son triste sort et porté par un infime espoir.

Train de nuit pour Lisbonne

Train-nuit-lisbonne_Pascal-Mercier

Un professeur de lettres anciennes, très solitaire, sauve la vie d’une jeune femme, qui lui dit juste un mot, « português », avant de s’en aller. Il part alors à la recherche de l’histoire d’un poète portugais, auquel il s’identifie, et reconstitue sa vie de médecin et d’intellectuel. L’amour de la littérature transparaît à travers ce récit, tout comme l’attachement à une patrie et la connaissance de soi.

Les mains du miracle

Les-mains-du-miracle_Joseph-Kessel

Les mains du miracle est l’incroyable et pourtant véridique histoire du masseur de Himmler, qui a changé le cours des événements et sauvé des milliers de victimes à la fin de la Seconde Guerre mondiale. On découvre ainsi comment ce discret héros de l’histoire s’est battu contre la barbarie en gagnant la confiance d’un puissant chef de la Gestapo. Le récit révèle également des éléments méconnus sur la santé du Führer.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s